Présentation et surtout des questions !
Publié : ven. 6 déc. 2024 22:50
Bonsoir à tous.
Après avoir parcouru pas mal de sujet sur ce forum et sur le net je me suis inscrit pour trouver des réponses aux questions qu’ils me reste.
J’habite un village de montagne en Savoie et je cherche un véhicule pour remplacer mon Mercedes 300GD long de 1992 dont je suis propriétaire depuis 2016.
Je souhaite changer (à contre cœur) parce que le G est un peu trop « pataud » et braque trop large pour les pistes de montagne que j’empreinte. Mon utilisation est purement utilitaire, rien d’extrême en terme de franchissement mais par contre il me faut du costaud. Je retape des chalets d'alpage et fait pas mal de bois.
Cahier des charges /usage:
Pas trop long
Braque court
Solide
Pièces facilement trouvables
Bon système de refroidissement (dans mon coin ça monte)
Débardage de bois
Tracter lourd sur piste pentue et départementales (mais sur courte distance, quelques km, pas besoin d'aller vite)
Que ça tienne quand même la 5ème à vide en ligne droite légèrement montante
Et si en plus un cerf rentre dans la benne c'est parfait
En gros, un BJ42 voire 46 c’est le top. Petit tracteur mais qui roule pas si mal et que je connais très bien. Mais le risque de tomber sur une fausse bonne remise en état est trop grand et vu les prix je préfère ne pas prendre ce risque .
Un collègue d’origine auvergnate m’a parlé du « Cournil » qui ne me déplait pas mais c’est vraiment vieux et j’ai peur pour les pièces… De fil en aiguille je suis tomber sur l’auverland A3. J’ai un peu flashé dessus. Problème, je n’en ai jamais vu. Je ne connais pas. J’ai l’impression que ça ne court pas les rues en Savoie. Il y a peut-être une raison ? En tous cas ce que j’ai pu en lire est encourageant.
Mon inquiétude concerne la capacité de cette machine à encaisser des sollicitations importantes (toujours douces malgré tout) pour les 20 prochaines années. La bête est quand même légère. En gros, est ce qu’il est plutôt proche du Suzuki Samurai/Jimny : très bon grimpeur passe partout mais pas fait pour tirer un remorque de prémélange ou du BJ : un tracteur qui roule à 90 quand même (dans un confort discutable mais de mon côté aucun problème)
Voilà, j’espère que j’ai été à peu prêt clair sans faire trop long. J’attends avec impatience vos retours.
A+
Après avoir parcouru pas mal de sujet sur ce forum et sur le net je me suis inscrit pour trouver des réponses aux questions qu’ils me reste.
J’habite un village de montagne en Savoie et je cherche un véhicule pour remplacer mon Mercedes 300GD long de 1992 dont je suis propriétaire depuis 2016.
Je souhaite changer (à contre cœur) parce que le G est un peu trop « pataud » et braque trop large pour les pistes de montagne que j’empreinte. Mon utilisation est purement utilitaire, rien d’extrême en terme de franchissement mais par contre il me faut du costaud. Je retape des chalets d'alpage et fait pas mal de bois.
Cahier des charges /usage:
Pas trop long
Braque court
Solide
Pièces facilement trouvables
Bon système de refroidissement (dans mon coin ça monte)
Débardage de bois
Tracter lourd sur piste pentue et départementales (mais sur courte distance, quelques km, pas besoin d'aller vite)
Que ça tienne quand même la 5ème à vide en ligne droite légèrement montante
Et si en plus un cerf rentre dans la benne c'est parfait
En gros, un BJ42 voire 46 c’est le top. Petit tracteur mais qui roule pas si mal et que je connais très bien. Mais le risque de tomber sur une fausse bonne remise en état est trop grand et vu les prix je préfère ne pas prendre ce risque .
Un collègue d’origine auvergnate m’a parlé du « Cournil » qui ne me déplait pas mais c’est vraiment vieux et j’ai peur pour les pièces… De fil en aiguille je suis tomber sur l’auverland A3. J’ai un peu flashé dessus. Problème, je n’en ai jamais vu. Je ne connais pas. J’ai l’impression que ça ne court pas les rues en Savoie. Il y a peut-être une raison ? En tous cas ce que j’ai pu en lire est encourageant.
Mon inquiétude concerne la capacité de cette machine à encaisser des sollicitations importantes (toujours douces malgré tout) pour les 20 prochaines années. La bête est quand même légère. En gros, est ce qu’il est plutôt proche du Suzuki Samurai/Jimny : très bon grimpeur passe partout mais pas fait pour tirer un remorque de prémélange ou du BJ : un tracteur qui roule à 90 quand même (dans un confort discutable mais de mon côté aucun problème)
Voilà, j’espère que j’ai été à peu prêt clair sans faire trop long. J’attends avec impatience vos retours.
A+