👋 Bienvenue sur le forum Auverland ! 😃

👀 Anciennement auverland-fr.com, nouvellement auverland.fr ⬅️

✅ Je t’invite à
t’inscrire sur le forum, puis à te présenter pour demander de l’aide 🔎 💁🏼 & accéder à davantage de ressources pour ton véhicule. ℹ️ 🚘 🚚

UMM ami du Portugal

Merci de vous présenter ici pour participer dans les autres forums.
Répondre
srtgt
Messages : 1
Inscription : dim. 31 mai 2026 18:33

UMM ami du Portugal

Message par srtgt »

Bonjour,

Je m’appelle Tiago Cardoso, j’ai 32 ans et je vis à Porto, au Portugal.

Je ne possède pas d’Auverland, et le seul que j’ai vu jusqu’à aujourd’hui était à Aurillac, appartenant à Christophe Cournil.

Je suis un grand passionné de la marque portugaise União Metalo-Mecânica, plus connue sous le nom UMM. Je possède actuellement 4 UMM : trois équipés du moteur Indenor XD3TE 2.5 TD, et un exemplaire plus spécial, l’un des derniers fabriqués, dont seulement 21 unités auraient été produites : un UMM Alter à châssis long, équipé du moteur XUD11BTE et de la boîte BA10/5.

Cette boîte BA10/5 correspond à la version utilisée sur les Jeep, car les rapports de boîte sont différents de ceux des versions montées sur les Peugeot 504, 505, entre autres.

Je sais que beaucoup d’entre vous seront peut-être curieux de savoir comment l’accouplement entre le moteur et la boîte de vitesses a été réalisé. Dans ce cas, UMM a développé sa propre cloche d’embrayage, avec une commande par câble. Le volant moteur, l’embrayage et la butée d’embrayage proviennent du Citroën XM.

Le vrai secret de cette adaptation se trouve dans la modification de l’arbre primaire de la boîte de vitesses, qui est passé à 21 cannelures, au lieu des 10 cannelures utilisées, par exemple, sur les Auverland.

Une autre information que je n’ai pas encore vue mentionnée ici sur le forum concerne le fabricant de ces boîtes de vitesses : elles étaient produites par AVC Raková, en Slovaquie : https://avc.sk

Je ne parle pas français, donc je remercie d’avance l’aide de l’IA pour la traduction, mais malgré cela j’ai déjà eu le plaisir de participer trois fois au Rassemblement UMMiste en France.

Au Portugal, je suis actuellement l’administrateur du Fórum UMM, une communauté dédiée à la préservation, au partage d’informations et à l’histoire de ces véhicules : https://for-umm.pt

Amicalement,
Tiago « StreetGT » Cardoso
IMG_6570.JPG
D65969F7-E212-4FA8-B5A4-9E957FB87844.jpg
928A2CBD-EBC3-42D2-9C9C-0EB2B381AA27.jpg
IMG_5446.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Administrateur
Messages : 68
Inscription : jeu. 1 janv. 1970 01:00
Contact :

Re: UMM ami du Portugal

Message par Raphaël »

Bienvenue & désolé pour la validation en retard.

N'hésite pas à consulter les différentes rubriques (sous-forums) pour partager ou poser tes questions, merci.

Bonne continuation sur le forum !-)
Communau EzCom
📜 
« Traductions d’extensions & styles pour phpBB 3.1.x & 3.2.x ».
📜 Listes de toutes les extensions recensées pour phpBB 3.1.x & 3.2.x.
Répondre