Bonjour,
Je m’appelle Tiago Cardoso, j’ai 32 ans et je vis à Porto, au Portugal.
Je ne possède pas d’Auverland, et le seul que j’ai vu jusqu’à aujourd’hui était à Aurillac, appartenant à Christophe Cournil.
Je suis un grand passionné de la marque portugaise União Metalo-Mecânica, plus connue sous le nom UMM. Je possède actuellement 4 UMM : trois équipés du moteur Indenor XD3TE 2.5 TD, et un exemplaire plus spécial, l’un des derniers fabriqués, dont seulement 21 unités auraient été produites : un UMM Alter à châssis long, équipé du moteur XUD11BTE et de la boîte BA10/5.
Cette boîte BA10/5 correspond à la version utilisée sur les Jeep, car les rapports de boîte sont différents de ceux des versions montées sur les Peugeot 504, 505, entre autres.
Je sais que beaucoup d’entre vous seront peut-être curieux de savoir comment l’accouplement entre le moteur et la boîte de vitesses a été réalisé. Dans ce cas, UMM a développé sa propre cloche d’embrayage, avec une commande par câble. Le volant moteur, l’embrayage et la butée d’embrayage proviennent du Citroën XM.
Le vrai secret de cette adaptation se trouve dans la modification de l’arbre primaire de la boîte de vitesses, qui est passé à 21 cannelures, au lieu des 10 cannelures utilisées, par exemple, sur les Auverland.
Une autre information que je n’ai pas encore vue mentionnée ici sur le forum concerne le fabricant de ces boîtes de vitesses : elles étaient produites par AVC Raková, en Slovaquie : https://avc.sk
Je ne parle pas français, donc je remercie d’avance l’aide de l’IA pour la traduction, mais malgré cela j’ai déjà eu le plaisir de participer trois fois au Rassemblement UMMiste en France.
Au Portugal, je suis actuellement l’administrateur du Fórum UMM, une communauté dédiée à la préservation, au partage d’informations et à l’histoire de ces véhicules : https://for-umm.pt
Amicalement,
Tiago « StreetGT » Cardoso
UMM ami du Portugal
-
srtgt
UMM ami du Portugal